lundi

La morale des Shamans


Parce que dans la vie, y'a les études, mais surtout, y'a Shaman King.
Je vous ai déjà parlé, maintes fois, de mon amour pour SK, mais aussi des limites raisonnables de cet amour : Shaman King est un de mes sujets de prédilection  parce que 1) je suis une experte 2) je suis une passionnée 3) je suis TRÈS critique et je ne laisse rien passer, ou presque. Ce qui fait de moi une Reine des Shamans qui casse la baraque.

Tu ne connais pas encore Shaman King? Achète toi des lunettes : ICI.

Aujourd'hui, je me suis lancée dans un très long article, pour vous parler d'une grande révélation que j'ai eu. Mais il était décidément trop long, alors certaines parties ont été émancipées (comme celle-ci, sous vos yeux ébahis). En ce moment, je suis lancée dans de grandes investigations pour percer un mystère, mystère que j'aborde ICI dans ce long article, qui comporte une fastidieuse partie linguistique.

Si tu es là, lecteur, c'est pour 2 raisons :
- tu lis mon blog et tu es tombé sur cet article par hasard, tu es un opportuniste.
- tu lisais mon long article et tu as suivi le lien express vers celui-ci, car tu kiffe mon long article et tu suis mes directives, tu es formidable.

Mais dans tous les cas, je peux t'affirmer une chose : tu aimes les leçons de morales pertinentes et rafraîchissantes  Mieux encore : tu aimes les leçons de morales pertinentes et rafraîchissantes qu'on trouve dans les mangas. Mieux encore : tu aimes les leçons de morales pertinentes et rafraîchissantes qu'on trouve dans Shaman King. Ami lecteur, si ce n'est pas ton dada, alors pense très fort à ton manga, ta BD, ton film fétiche, et entends ma voix : d'aucuns pensent que ces divertissements nuisent à l'esprit et nous détournent du droit chemin.

D'aucuns pensent, à tort ! que ces morales et ces passions exaltées ne sont que pâles imitations des vrais enjeux de la vie, imitations portées à outrance et honteusement caricaturés ! Eh bien, ami lecteur, ces gens-là ont tort. Car toi même tu sais, les BD et les mangas sont le reflet de l'âme humaine, et sont tels les pavés d'un long et glorieux chemin vers la connaissance, l'épanouissement et l'amour. 

... oui, bon, faut quand même aller en cours, aussi.

Trêve de bavardages ! Comme mon dada à moi, c'est les Shamans, voici en direct les grandes morales de Shaman King, applicables en temps réel à ta vie de tout les jours. Avec, bien sûr, de l'ironie et de la critique, parce que quand même, y'a des trucs très merdiques dans ce manga.


LES MORALES DE SHAMAN KING : à ton insu, à ton grand dam


Oyamada Manta
- être spécial, c'est cool
Dans mon article sur SK, je n'ai pas parlé de Manta Oyamada, le premier ami de Yoh Asakura. Manta est un petit bonhomme qui n'a pas d'amis, que personne n'aime, et qui est passionné par les fantômes. Yoh Asakura, avant d'être balèze et populaire, était un avorton solitaire qui voyait VRAIMENT les fantômes et que tout le monde prenait pour un cinglé. Ils se trouvent, se complètent, et s'aiment comme des fous. On a ici la première morale de Shaman King : être différent, c'est bien. Les fantômes et les esprits que peuvent voir les shamans sont une métaphore. En ouvrant son esprit, en faisant corps avec l'environnement / la nature, et en étant attentif aux besoins et aux émotions des autres, on peut être capable de voir l'invisible, de voir ce que personne d'autre ne voit. Deux morales en une : être différent des autres fait de toi quelqu'un d'intéressant.

- être en colère, c'est mal.
Mon petit protégé, Ren Tao, est au début de l'histoire un petit connard capricieux, qui aime buter des gens pour le plaisir et qui ne connait que la destruction et la rage. Il se fait battre par Yoh, qui lui n'a aucune colère, et n'est que paix et sérénité. D'autres personnages, souvent ceux qui veulent se venger, ont ce trait de caractère : Lysergh, le fantôme Tokageroh... Avoir des sentiments négatifs obscurcis l'esprit, rend aveugle et altère le jugement. Quand on a trop de ténèbres en soi, on finit par se faire engloutir et alors on ne réalise pas notre potentiel. Une fois que Ren s'est calmé les nerfs, il est beaucoup plus puissant : la confiance, l'amitié et l'amour aident mieux à combattre que la haine. C'est formidable. Même si on a buté tes parents, te venge surtout pas, sinon tu vas perdre de la puissance... Une idée sympa mais qui a ses limites.


- être écolo, ça claque
Horo est un shaman en communion avec les esprits de la nature. Les autres, à leur manière, reprochent quelque chose aux hommes : ils ne voient rien, ne font que détruire la Terre et consommer. Et là, on est un peu dans Avatar, les hommes ont tué leur Mère, ils ne servent à rien et c'est nul. Si on vit en harmonie avec la nature, déjà on est stylé, ensuite on est quand même vachement sympa.

- être extrémiste, c'est merdique
Iron Maiden Jeanne
Hao, lui, il est méga écolo, et il déteste les humains. Il veut tous les butter, et créer un monde avec que des shamans (c'est à dire, si vous suivez, un monde plein de gens différents, spéciaux, écolos et zen). Mais il est quand même capable de tuer des gens qui lui ont rien fait. Pour combattre Hao, y'a la Iron Maiden Jeanne et ses X-Laws, une nénette qui commande une armée de justiciers en blancs. Eux, ils veulent empêcher Hao de tuer tout le monde. C'est louable. C'est très louable. Mais pareil, ils font un peu trop de zèle : si tu pète sa gueule à un sbire de Hao, mais qu'il te fait pitié et que tu le laisses s'enfuir sans le tuer, les X-Laws te considèrent comme un dément et ils te butent.
Du coup, Yoh, lui, il veut tuer personne, donc il a Hao ET les X-Laws aux fesses. On voit bien que là, les méchants, c'est ceux qui ont de bonnes idées mais qui vont un peu trop loin. C'est ma préférée, celle-là.

Asakura Hao
- être seul, c'est nul
Le grand et puissant Hao s'entour de tout plein de gens qui sont ses larbins, mais il a aucun ami. Au début, Ren utilise son fantôme comme un esclave, et son père, En Tao (un gros méchant vilain) l'a élevé à coup de "on ne peut faire confiance à personne, notre famille a jadis été trahie, s'inquiéter pour les autres ça affaibli le cerveau". L'idée que les amis sont des boulets revient très, très souvent, mais ça c'est dans TOUS les mangas (j'offre un prix à celui ou celle qui trouve une exception, envoyez-moi vos propositions). Ceux qui pensent comme ça finissent par perdre (tous ensemble : "Impossible... Tu es encore vivant ! Mais ... comment? Etc"), c'est basique mais c'est assez vrai.



LES PERSONNAGES ET LEURS CONVICTIONS : à leur insu, à leur grand dam

En fait, quand on replonge dans les mangas en les prenant au sérieux, on se rend compte qu'il y a plein d'idées certes très, TRÈS clichées, qui pèsent sur la fluidité du scénario, mais qui sont bonnes. Bonnes, et applicables à la vie quotidienne : on fait un tour du côté des motivations des personnages de Shaman King, et si tu ne connais pas, pense à ton manga ou ta BD préférée :
Asakura Yoh

Tao Ren
Yoh : créer un monde paisible où chacun pourrait vivre tranquille et réaliser ses rêves. Malus : ça pue la flemmardise à plein nez. Bonus : ne pas tomber dans les extrêmes, être juste, rester serein, avoir confiance en son propre potentiel et en celui des autres. Yoh = Gandhi.

Ren : restaurer l'honneur de sa famille et créer un monde sans haine. Malus : en fait il veut créer un Empire. Bonus : la persévérance, la détermination, l'entraînement quotidien pour acquérir du potentiel, l'honneur. Ren = Chuck Norris.

Usui Horo Horo
Bokouto no Ryu
Horo : sauver les Koropockles, des esprits de la nature vénérés par sa tribue, les Aïnous. Malus : tout le monde se fout des Koropockles. Bonus : préserver les rites et les coutumes de son peuple, lutter pour la défense de la nature et de l'environnement, savoir tirer sa force de la nature sans pour autant l'exploiter. Horo = EEV, Europe Ecologie les Verts.

Ryu : trouver son Best Place, l'endroit ou la personne auprès de qui il se sente chez lui, et où il pourrait s'épanouir (donc le Best Place peut être un pays, une passion, un métier, une personne...). Malus : Ryu est chiant. Bonus : trouver sa place dans le monde, se réaliser en tant que personne à part entière, se dévouer pour les autres et aider les plus faibles. Ryu = Mélanchon.

McDaniel Chocolove
Lysergh : venger ses parents tués par Hao. Ah, pardon, Lysergh ne sert à rien, j'avais oublié. My mistake, on le retrouve plus loin. Suivant !
Diethel Lysergh
Chocolove : répandre le rire sur la planète pour créer un monde joyeux. Malus : ...sérieux, c'est un objectif, ça?! Bonus : l’auto-dérision, la sincérité, le sacrifice pour le bonheur d'autrui, l'humour, la victoire de l'esprit sur le corps, la non-violence. Chocolove = Gad Elmaleh

On a quand même Gandhi, Chuck Norris, les Verts, Mélanchon et Gad. Imaginez-les dans un film et osez me dire que c'est pas cool.



MAINTENANT, ON TRASH : à mon insu, à mon grand dam

Pour finir cet article, un petit coup de gueule contre le générique de l'animé. Un animé, on le sait, n'égal jamais le manga, au même titre qu'un film n'égale pas un bouquin, et que déplacer une merde d'un papier à un écran, ça s'appelle "brasser du caca", et pas "faire une adaptation de Twilight". Mais quand même. Bon, quand l'animé de Shaman King a démarré, le manga n'était pas terminé. On peut donc comprendre qu'il y ait quelques gros, quelques très gros, beaucoup de très très énormes problèmes.

Mais le générique, c'est le summum. On va écouter attentivement les paroles du générique français : en anglais, en espagnol et en allemand c'est la même chose. Le générique japonais, surtout, je n'y touche pas, on sait TOUS que les génériques japonais sont en code crypté et qu'il y est toujours question de fleurs et de lumières.

Ouvre les yeux, regarde bien / Tu peux bondir plus haut et plus loin  / Le monde que tu vois n'est rien qu'une image / Ecoute plutôt tes rêves les plus sauvages / Tant de mystères jamais dévoilés / Tant de chemins qu'il faut explorer / Est-ce donc ta destinée ?!
D'être Shaman King - Shaaaman Kiiing (x2)
Si la force est en toi / Oui ce sera toi
Tu éclaireras la terre d'une toute autre lumière / 
Et tu te battras jusqu'en enfer / Par le feu et par le fer / Pour être Shaman King - Shaaaman Kiiing ! "

... on est d'accord, c'est une catastrophe. Un désastre.
"Si la force est en toi", non mais on t'as pas sonné, Obi Wan ! Du coup, c'est une souffrance terrible. On ne sait plus si on doit prendre tout ça très au sérieux, ou si c'est une bonne blague. La grosse critique que je ferais, c'est que Shaman King ne sait pas sur quel pied danser : un coup d'humour, un coup de morale, un coup d'espoir, un coup de mélodrame... On se dandine un peu dans la mélasse.

Sans plus attendre, un Top 5 des motivations les plus pourries de ce manga :

Anna : ouvrir un hôtel de luxe, tenir la maison en l'absence de son mari, avoir une vie aisée. Pardon, qu'entends-je? Ah, c'est Simone de Beauvoir qui vient de se mettre une balle dans la tête.
Horo : oui, on en a déjà parlé. Mais sachez que la motivation de base de Horo, c'est construire un champ de Fuki. Un très, très grand champ de nénuphars. Mais vraiment, très grand. Voilà.
Lysergh : tuer Hao, parce qu'il a tué ses parents. Oui, certes. C'est très joli. C'est un peu comme si tu disais : "je veux devenir Président de la République pour pouvoir enfermer un gars que j'aime pas". Et après, hum? Après, on ne sait pas. La personnalité de Lysergh ayant le relief d'un potage, on peut s'attendre à 500 dans de vide sidéral s'il est élu Shaman King.
Opacho : on ne sait toujours pas ce qu'il fait là. C'est quoi, au juste, une peluche?
Pirika et Yun : les soeurs d'Horo et Ren. Leur seule est unique ambition dans la vie : soutenir leurs frères. Elles lavent leurs fringues, elles réparent leurs armes, elles leurs bricolent des portes-bonheur. Pardon, qu'entends-je? Ah, c'est Simone de Beauvoir qui vient de tirer sur Judith Butler.

Kyoyama Anna - Opacho - Usui Pirika - Yun



Voilà les amis ...
Allez donc faire quelque chose de productif ! Si la force est en vous, oui ce sera vous.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire